L’Etoile du Sud

Album publié en 2023 aux Editions Le Sphinx des glaces.


Adapté du roman de Jules Verne publié en 1884.

couverture bd L'Etoile du Sud

1880, Griqualand, Afrique du Sud.

L’ingénieur Français Cyprien Méré mène des études sur les gisements diamantifères, il tombe sous le charme d’Alice Watkins. Mais n’étant pas assez riche, son père, John Watkins lui refuse sa main.

Cyprien se lance alors dans l’exploitation minière dans l’espoir de se faire une situation, mais sans succès.

Faisant l’éloge de ses connaissances scientifiques, Alice Watkins le pousse à créer un diamant artificiel : « l’Étoile du Sud », mais celui-ci est dérobé…


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Etoile du Sud »

« L’Étoile du Sud » est une adaptation remarquable de Marc Jakubowski et Vas, faisant partie de la série « Jules Verne et ses Voyages ».

Cette bande dessinée, basée sur le roman classique de Jules Verne, plonge les lecteurs dans le Griqualand des années 1880. Cyprien Méré, un ingénieur français, cherche à créer un diamant artificiel pour gagner l’amour d’Alice Watkins, mais son chef-d’œuvre, « l’Étoile du Sud », est dérobé, entraînant des aventures captivantes.

extrait bd L'Etoile du Sud

Les illustrations de Vas sont un point fort, offrant des détails riches et des scènes dynamiques qui captivent les lecteurs. La fidélité au texte original est préservée, tout en apportant une nouvelle dimension visuelle qui enrichit l’expérience de lecture. Cette bande dessinée est saluée pour son respect de l’œuvre de Verne et pour la fluidité de la narration de Jakubowski.

« L’Étoile du Sud » est une lecture incontournable pour les amateurs de Jules Verne et pour ceux qui aiment les aventures graphiques. Cette adaptation prouve (s’il en est encore besoin) que les classiques peuvent être réinventés avec succès dans le format de la bande dessinée.


Vous aimerez aussi